Musée Histoire de la galoche - Val de Virieu

C’est l’histoire de six compagnons,

dont la rencontre a donné naissance à un fabuleux musée :
le Musée « Histoire de la Galoche ».

musee de la galoche createurs musee

Parmi ces six copains,

il y a tout d’abord... Louis Fournier, l’aîné du groupe. En 2012, il est le fondateur du plus petit Musée de la Galoche (20 m2 environ), où 7 à 8 visiteurs seulement pouvaient être accueillis, dans cette pièce située au premier étage du pigeonnier face à la mairie de Virieu (aujourd’hui Val-de-Virieu). Dans ce lieu patrimonial, Louis a véritablement recréé l’atelier d’un galochier avec des centaines d’outils agencés selon les étapes de confection d’une galoche, des semelles de bois, des pièces de cuir, le tour à rainurer, une série de lacets, une multitude de modèles de galoches très différentes les unes des autres, la machine à coudre… Tout est déjà là, jusqu’au poêle à bois !

Tout naturellement, Louis devient alors le président de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre », qui a vu le jour en mai 2018 pour promouvoir et animer le Musée « Histoire de la Galoche » à Val-de-Virieu.

Il prend contact avec Michel Rigard, natif de Virieu et menuisier-ébéniste de formation, afin d’effectuer quelques travaux de menuiserie dans le Musée miniature de la Galoche (étagères, restauration de petits meubles…). Michel, artisan, a mis à la disposition de l’association son atelier de menuisier, ses machines et l’ensemble de son matériel pour permettre la réalisation des éléments en bois du musée. Louis et Michel ont la géniale idée de doter ce magnifique musée de poche d’une enseigne digne des plus grands musées : une galoche d’un mètre de long ! Maintenant ils souhaitent trouver un bon soudeur de métier pour façonner le laiton et le cuivre, qui constituent la tige et les œillets pour les lacets de la galoche.

Michel est le trésorier de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre ».

Louis et Michel rencontrent Patrick Gauthier, artisan plombier-chauffagiste, installé depuis 2009 à Panissage, commune voisine de Virieu. Nos trois compères vont alors travailler ensemble sur la conception et la réalisation de la plus grande galoche. Le résultat final est splendide. Bien entendu, la collaboration de ces trois passionnés ne s’arrête pas là. Au contraire, elle se développe et de nouvelles idées surgissent.

Patrick est le trésorier adjoint de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre ».

Depuis 2012 et au fil des années, l’équipe s’est fortifiée avec la venue de nouveaux membres fondateurs.

Jean-Pierre Bonin, un artisan habitant Doissin, village limitrophe de Panissage, se joint au groupe pour apporter ses connaissances et compétences remarquables en menuiserie-ébénisterie. Tout comme Michel, il a mis à la disposition de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre » son atelier de menuisier-ébéniste, ses machines et l’ensemble de son matériel. Jean-Pierre et Michel sont complémentaires et forment un sacré duo dans leur discipline.

Jean-Pierre est le secrétaire de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre ».

Gabriel Bouquet, dit Gaby, le mécanicien de cette bande de copains. Gaby habite Panissage et, dans le domaine de la mécanique, c’est un « Géo Trouvetou ». Il est le grand maître restaurateur de la camionnette de 1926, qui a appartenu à un ancien galochier, maintenant exposée dans le nouveau musée.

Gabriel est le secrétaire adjoint de l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre ».

Agostinho Da Silva, dit « Gustine », est le sixième membre fondateur. Il aide l’équipe dans diverses tâches et au fil du temps Agostinho est devenu le cuisinier attitré de ce groupe de passionnés.

En 2017, ils mettent en route un grand projet. Leur ambition est d’agrandir le musée afin de le rendre accessible à tout le monde. De plus, leur collection de galoches, de machines, d’outils et d’objets divers qu’ils ramènent des quatre coins de France, devient de plus en plus importante depuis la création du petit Musée de la Galoche. Pour cela il faut trouver un local approprié.

En 2018, c’est la famille de Virieu qui permet la concrétisation de leur projet en proposant une dépendance du château, dont le volume peut contenir l’ensemble des collections de l’association. La mairie de Virieu a contribué également à la création du Musée « Histoire de la Galoche ». L’inauguration du nouveau musée a eu lieu le 6 avril 2019.

Chacun, à sa manière, s’est investi dans la réalisation du seul musée de France consacré à l’histoire des galoches (les chaussures à semelles de bois). Ils ont donné bénévolement de leur temps, prêté gracieusement leurs véhicules personnels ou professionnels pour le transport des matériaux, des machines et des collections récupérés sur l’ensemble du territoire français.

Dans le courant du premier trimestre 2020, un septième comparse est venu intégrer la petite équipe, en la personne de Daniel Morel, directeur technique retraité de la Société Reltex, fabricant de semelles en lait d’hévéa naturel.

L’aventure se poursuit toujours aujourd’hui pour ces sept compagnons tombés sous le charme d’une chaussure à semelle de bois, la galoche. Venez les rencontrer, ils vous raconteront l’histoire passionnante de la galoche.